ECHOS DU TEMPS SPECIAL INTERPROVINCIAL

Un mois déjà, quasi deux, que le Séminaire Valmaria, dans le cadre du TEFE 2016,  a ouvert ses portes. Un mois déjà, en effet, que la petite communauté cosmopolite a entamé sa marche à la découverte de la spiritualité etde l’être eudiste.

echos du temps special interprovincial

Des 25 semaines sur lesquelles s’étend le TEFE, 6 ont donc irrémédiablement et inexorablement franchi  les frontières du passé. La première de ce lot a été celle de la retraite de début d’année. Ont successivement  suivi celles des différentes sessions jusque-là abordées : La formation humano-affective animée par le Père Hernán Alzate de la Province eudistedu Minuto de Dios ; Bérulle et l’Ecole Française de Spiritualité  animée par le Père Ulises Morales, supérieur local au Mexique ;  l’Histoire de la Congrégation  et l’Histoire de la Province Eudiste de Colombie, animées par le Père Gerardo Velásquez, de la Province de Colombie. La dernière de ces 6 semaines de session a connu l’arrivée d’un hôte de marque, le Provincial de France, le Père Laurent Tournier, qui nous a entretenus sur Les Sociétés de Vie Apostolique. Dans une ambiance très conviviale, cette semaine a beaucoup plus été une immersion profonde au cœur des constitutions eudistes. 

Outre les activités académiques qui s’enchainent harmonieusement bien, la vie communautaire a été marquée  par trois autres événements majeurs : l’entrée en carême qui a réuni autour de l’autel du Seigneur toute la communauté (pères , candidats propédeutes, philosophes et spéciaux) pour la messe du mercredi des cendres, présidée par le P. Carlos Alvarez, le pèlerinage communautaire  dans le cadre de l’Année Jubilaire de la Miséricorde et le début des activités pastorales pour les spéciaux qui vont dans leur paroisse d’insertion le samedi matin et reviennent en communauté le dimanche soir. Mentionnons au passage que les vendredis soirs sont programmés « soirée culturelle libre » et les dimanches après-midi « Tiempo de descanso » (temps de repos). Durant ces 6 semaines, force a été de constater qu’une ambiance de franche fraternité, sur laquelle ne plane aucune ombre de discorde, régit les relations entre les spéciaux. Dieu les maintienne dans cet élan !

Contáctenos

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

Copyright © 2019 - Congregación de Jesús y María.
Provincia Eudista de Colombia
BOGOTÁ, D.C. – COLOMBIA. Tel. (57 1) 612 0201/10